Pénuries d’enseignant.es et de suppléant.es: un état des lieux dans 34 centres de services scolaires du Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans de nombreux pays, la recherche de solutions innovantes aux problèmes d’attraction, de recrutement et de rétention de personnel enseignant est cruciale dans le contexte éducatif actuel, marqué par des pénuries de main-d’œuvre, des changements démographiques importants, des départs à la retraite ainsi que plusieurs défis qui touchent la valorisation et l’attractivité de la profession. Au Québec, les centres de services scolaires (CSS) font état de difficultés sans précédent pour recruter des enseignant.es à temps plein et à temps partiel, ainsi que des suppléant.es, pour combler les postes et les remplacements à court, moyen et long terme. Cette communication s’appuie sur les données issues d’un sondage réalisé auprès des services des ressources humaines de 34 CSS et propose un état des lieux des principaux défis rencontrés à l’échelle nationale, ainsi que des principales solutions mises de l’avant par ces instances intermédiaires pour tenter d’y faire face.
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure en administration scolaire à l’Université de TÉLUQ et chercheure associée au CRIFPE. Dans ses recherches, elle s'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants.

Kodjo Sosthene Semevo
Université de Montréal - Canada

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé est professeur au département d'administration et fondements de l'éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2005. Auparavant, soit de 2001 à 2005, il a co-dirigé le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’UQAM. Avant de rejoindre l'UQAM, il a travaillé comme spécialiste de l'éducation au bureau national de la Banque mondiale au Burkina Faso (septembre 1999 à février 2001). Le professeur Dembélé détient une MA de l’Université de Pittsburgh en analyse sociale et comparative en éducation, ainsi qu’un Ph.D. en curriculum, enseignement et politiques éducatives de l’Université d’État du Michigan. Ses activités d’enseignement, de recherche et de consultation portent sur les pratiques et processus d’amélioration des écoles, la question enseignante dans les pays en développement, les relations Nord/Sud en éducation, et la gestion axée sur les résultats en éducation. Le professeur Dembélé a abondamment publié sur ces thèmes.

Séance
C-V401
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
510b