Table ronde - Les pénurie de personnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs années déjà, l’école québécoise fait face à une importante pénurie de personnel enseignant et scolaire. Cette pénurie semble s’être amplifiée ces dernières années, tandis que la pandémie de la Covid-19 l’a sans doute encore exacerbée. Or, cette pénurie est un phénomène complexe attribuable à des causes diverses : vieillissement de la main-d’œuvre scolaire et retraites massives, problèmes d’attractivité et de rétention, concurrence avec d’autres professions, notamment féminines, conditions de travail difficiles, précarité, etc. Dès lors, comment y faire face? L’objectif de cette table ronde est d’esquisser des éléments de réponse à cette question.
Auteur(s)
Nicolas Prévost
Fédération Québécoise des Directions d'établissement d'enseignement (FQDE) - Canada

Nicolas Prévost est président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).

Kathleen Legault
Association montréalaise des directions d’établissement scolaire - Canada

Kathleen Legault est présidente de l'Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke, elle a un parcours professionnel qui l’a amenée à enseigner pendant 16 ans, puis à occuper des postes de direction adjointe puis de direction dans plusieurs établissements montréalais. Elle a également siégé pendant trois ans à la commission de l’école secondaire du Conseil supérieur de l’éducation et a participé à de nombreuses rencontres de consultation avec des instances gouvernementales et des partenaires. Depuis le 1er janvier 2021, elle occupe le poste de présidente de l’Association montréalaise de directions d’établissement scolaire (AMDES) après trois années à la vice-présidence de l’association.

Geneviève Beaumont-Frenette
Ministère de l'Éducation - Canada

Geneviève Beaumont-Frenette est directrice de la valorisation de l'éducation et des politiques de formation du personnel scolaire du ministère de l'Éducation du Québec.

Pascale Lefrançois
Université de Montréal - Canada

Pascale Lefrançois est présidente de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) pour l'année universitaire 2021-2022. Elle est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2000. Elle a occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de 2010 à 2018 et de directrice du Centre de formation initiale des maîtres de 2010 à 2017. Elle est doyenne de la Faculté depuis 2018.

Maurice Tardif
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et directeur du CRIFPE, Maurice Tardif a une vaste expérience dans la gestion des grands projets, des organisations de recherche et des institutions universitaires. Il a publié une centaine d’articles dans des revues avec comité de lecture et 33 livres individuels et collectifs. Ses travaux ont été publiés dans une trentaine de pays et diffusés en français, anglais, portugais, espagnol, allemand, arabe et farsi.

Séance
C-V401
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
55 minutes
Salle
510b