L’attrition dans les programmes de formation à l’enseignement des universités francophones au Québec : profils sociaux des étudiant.e.s et représentations du métier

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans l’ensemble des programmes de baccalauréat pour la formation à l’enseignement des universités francophones au Québec, le taux d’attrition après 4 ans varie selon les universités et les programmes, mais se situe à 40 % en moyenne avec une fourchette de 25 % à 75 % selon les programmes et les institutions. L’attrition est aussi plus importante dans les programmes de formation à l’enseignement secondaire, soit de 50 % en moyenne. En se basant sur les données d’une première enquête menée en 2012 (la seule du genre au Québec) auprès des finissants de 3e et 4e années de tous les programmes, cette communication propose certains éléments d’explication à l’attrition à partir des profils sociaux des futur.e.s enseignant.e.s au Québec et de leurs représentations du métier d’enseignant.e. Nous tâcherons de voir dans quelle mesure ces profils et ces représentations peuvent constituer des obstacles potentiels à la pleine réalisation des études dans les programmes de baccalauréat en enseignement. Précisons qu’une seconde enquête est en cours à l’hiver 2022 et que certains résultats pourraient aussi être présentés lors de cette communication.
Auteur.e.s
Maurice Tardif
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et directeur du CRIFPE, Maurice Tardif a une vaste expérience dans la gestion des grands projets, des organisations de recherche et des institutions universitaires. Il a publié une centaine d’articles dans des revues avec comité de lecture et 33 livres individuels et collectifs. Ses travaux ont été publiés dans une trentaine de pays et diffusés en français, anglais, portugais, espagnol, allemand, arabe et farsi.

Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Cecilia Borges est professeure titulaire à la Faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa programmation de recherche s’appuie sur la sociologie du travail et sur le champ d’études des savoirs enseignants. Ses recherches portent sur les savoirs et le travail des enseignants d’éducation physique, sur l’insertion professionnelle et l’évolution de savoirs enseignants au long de ce processus, ainsi que sur la collaboration et le développement professionnel enseignant. Actuellement, elle étudie la professionnalisation en éducation physique en Québec et en Ontario. Elle est membre régulier CRIFPE.

Séance
C-V201
Heure
2022-05-06 9 h 35
Durée
30 minutes
Salle
510b