Les « cafés pédagogiques » comme dispositif de communauté de pratiques à destination des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La crise sanitaire liée au Covid-19 a marqué l’enseignement supérieur universitaire belge qui a basculé du jour au lendemain intégralement en ligne. Si la nécessité de créer des interactions dans un contexte en ligne et à distance a été soulignée dans le cadre des enseignements, elle s’est également posée pour la formation des enseignants. Ainsi, en vue d’accompagner au mieux le corps professoral dans ces changements, nous avons mis en place dans nos facultés respectives des « cafés pédagogiques ». Ceux-ci consistent en des moments d’échanges de bonnes pratiques autour d’une thématique. Plus concrètement, à travers ce dispositif, nous avons souhaité créer une communauté de pratiques et d’apprentissages. Si les « cafés pédagogiques » ont suscité un engagement de la part des enseignants au début de la pandémie, en contexte de confinement, le taux de participation tend à présent à diminuer. Il convient dans le cadre de cette communication de questionner les dispositifs de communauté de pratiques à destination des enseignants. Quels formats favoriser ? Comment identifier leurs besoins pédagogiques ? Comment susciter leur engagement ? Comment faire en sorte que la crise n’ait pas été vaine en termes de réflexion et d’intégration de pratiques pédagogiques innovantes ?
Auteur(s)
Mathilde Ellyton
Université Libre de Bruxelles - Belgique

J'ai été institutrice maternelle pendant 10 ans, en discrimination positive, avant d'entamer un master en Sciences de l'éducation à l'Université Libre de Bruxelles. Je me suis ensuite réorientée professionnellement et je travaille depuis un peu plus de 2 ans comme conseillère pédagogique à la Solvay Brussels School - Economics & Management. Réforme de programme, développement d’ateliers de formations pédagogiques, construction de ressources pédagogiques, accompagnements pédagogiques individuels sont les grandes missions qui définissent ma fonction.

Aline Van Steensel
Université Libre de Bruxelles - Belgique

Institutrice primaire de formation, j'ai réalisé le master en sciences de l'éducation à l'Université libre de Bruxelles. Je suis actuellement conseillère pédagogique, et ce , depuis plus de 2 ans à l'Université libre de Bruxelles, je collabore au sein du Centre d’appui pédagogique de l’Université libre de Bruxelles ainsi qu’au sein du bureau d’appui pédagogique de la Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation. Réforme de programme, développement d’ateliers de formations pédagogiques, construction de ressources pédagogiques, accompagnements pédagogiques individuels sont les grandes missions qui définissent ma fonction.

Séance
C-J210
Heure
2022-05-05 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512h