L’enseignement à distance à l’ère de la pandémie – Cas de l’enseignement de génie électrique à l’Université Tahri Mohamed de Béchar (Algérie)

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le génie électrique est une discipline difficile à apprendre et à enseigner. Elle exige de la part des étudiants, un niveau d’abstraction élevé. Notre objectif était de connaitre les difficultés liées à l’apprentissage en ligne de génie électrique en période de la pandémie, pour pouvoir par la suite réaliser un environnement d’apprentissage en ligne répondant aux besoins des apprenants. Notre champ d'étude touchait les enseignants et les étudiants de génie électrique du département de technologie. Notre échantillon se composait de 19 enseignants et de 40 étudiants. Deux questionnaires ont servi à recueillir les données à l'intérieur d'un plan expérimental. La majorité de la population questionnée (80% des enseignants et 75% des étudiants) trouvait l'usage de la plateforme de l’université compliqué. Elle manquait, d'après eux, de communication et d’interaction entre enseignant et étudiant (92 % des cours étaient en format pdf). L’environnement d’apprentissage en ligne réalisé était une solution proposée pour régler ces problèmes. Il est simple à manipuler par les étudiants et les enseignants de génie électrique. Il contenait des cours en vidéo, des exercices, des forums et des simulations pour faciliter le travail pratique. Chaque enseignant et étudiant confiné peut trouver une souplesse dans le processus enseignement/apprentissage.
Auteur.e.s
Belagra Mammar
Université Tahri Mohamed Béchar - Algérie

Belkacem Draoui
Université Tahri Mohamed de Béchar - Algérie

Séance
C-JA
Heure
2022-05-05 9 h 15
Durée
285 minutes
Salle
Foyer 511a