La formation ouverte et à distance "intégrative" (FOADI)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication s'inscrit dans le processus d'évaluation de l'intégration et de l'impact du numérique dans les systèmes éducatifs. La recherche empirique présentée s'efforce, plus particulièrement, d'identifier les meilleures pratiques pour une intégration des nouvelles technologies au secteur de la formation d'adultes, tout en prenant en compte les spécificités du public. En effet, la formation d’adultes est un processus permanent et vital, ne se résumant pas à un cours de quelques heures. De ce fait, les expériences vécues par l’adulte ont besoin d’être accompagnées pour qu’elles deviennent formatrices, car l’expérience ne s’enseigne pas mais s’accompagne. La présente étude s’appuie sur le contexte des formations ouvertes et à distance qui visent la prise en compte des expériences des individus afin que ces derniers donnent du sens à leur parcours personnel, professionnel, de formation, voire existentiel. À partir d’une analyse mixte (qualitative et quantitative) des transcriptions des sept entretiens auprès des formateurs d’adultes à distance, elle cherche à comprendre l’ingénierie de formation ouverte et à distance qui peut être proposée dans ce cadre. Les résultats mettent en exergue quatre principales démarches d’accompagnement à distance : l’accompagnement didactique, l’accompagnement des expériences d’apprenants vécues en dehors de la formation, l’accompagnement à la rythmoformation et aux affordances socioculturelles des outils.
Auteur(s)
Melpomeni Papadopoulou
Université de Tours - France

Maîtresse de conférences à l'université de Tours, France Laboratoire Education, Ethique, Santé (EES EA7505)

Ressources complémentaires
Séance
C-J212
Heure
2022-05-05 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512b