Insertion professionnelle des diplômés du système universitaire : Cas de la Côte d’Ivoire
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La COVID-19 a provoqué la pire crise de l'éducation et des apprentissages depuis un siècle. Dans de nombreux pays c’est le chômage et la précarité de l’emploi. Si la situation est variable d’un continent à l’autre et d’un pays à l’autre, il n’en demeure pas moins que l’époque est marquée par une situation d’emploi difficile et souvent instable. C’est dans ce cadre que nous nous sommes intéressés à l’insertion des diplômés du système universitaire ivoirien. Cette étude vise à comprendre et à expliquer, comment à partir des formations complémentaires, les stages et les réseaux de relation de famille, les diplômés parviennent à s’intégrer sur le marché de travail ivoirien, surtout l’enseignement. S’appuyant sur des données qualitatives collectées en Côte d’Ivoire de 70 diplômés universitaires issus de deux Facultés de l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan : la Faculté des Lettres et Sciences humaines, elle tente : de cerner les formations complémentaires et leur rôle dans l’accès à l’emploi; d’expliquer ensuite le rôle des stages et le poids des relations dans le contexte ivoirien. Les principaux résultats montrent qu’en Côte d’Ivoire, les diplômés, ayant connus simplement une formation principale, connaissent après la sortie de l’Université une situation de chômage ou d’emploi précaire.
Auteur.e.s
Ecole Superieure de Commerce (ESC) d'Abidjan - Côte d'ivoire
Ecole Suprérieure de Commerce - Côte d'ivoire
Ecole Superieure de Commerce (ESC) d'Abidjan - Côte d'ivoire
Ecole Superieure de Commerce (ESC) d'Abidjan - Côte d'ivoire
Ecole Supérieure de Commerce (ESC) - Côte d'ivoire
Séance
C-JA
Heure
2022-05-05 9 h 15
Durée
285 minutes
Salle
Foyer 511a