Les étudiants doués et talentueux dans l'enseignement supérieur en Pologne et en Europe

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L'évolution du monde a obligé l'enseignement universitaire à façonner les compétences des étudiants, qui sont soumises à des changements constants. Il convient donc de parler des compétences de l'avenir, qui sont liées à la formation d'attitudes spécifiques, de manières de penser, d'apprendre et d'agir. Les compétences de l'avenir sont des aptitudes spécifiques permettant d'entreprendre et de mener à bien des tâches dans un environnement de travail qui, par essence, est flexible, géographiquement dispersé, sujet à des changements fréquents et rapides et suppose une coopération avec des systèmes utilisant l'intelligence artificielle. Les études universitaires devraient être créatives par nature, et les enseignants devraient jouer le rôle de mentor, de guide et de maître, qui aide à expliquer l'essence du domaine enseigné, à comprendre les erreurs commises et à signaler les lacunes du raisonnement de l'étudiant. À cet égard, les connaissances et les compétences didactiques d'un enseignant universitaire se préparant à travailler avec des élèves doués et talentueux, et surtout la capacité à reconnaître de tels individus dans un groupe d'élèves, sont d'une grande importance. L'enseignant universitaire doit être en mesure d'établir avec ces étudiants non seulement une relation de mentorat, mais aussi un partenariat, en se rappelant que l'entraîneur ne saute pas plus loin que ses athlètes, qu'il entraîne, mais il sait les faire sauter de plus en plus loin.
Auteur.e.s
Dobromir Dziewulak
Universite de Varsovie - Pologne

Dobromir Dziewulak Ph.D, Professeur adjoint, Université de Varsovie (Pologne), Faculté d'éducation , Département de didactique et de formation des enseignants.

Séance
C-J310
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
15 minutes
Salle
514b