Les conseillers pédagogiques, un métier émergeant à l'université – approche sociologique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
En France, l’université se structure en deux communautés professionnelles : enseignants-chercheurs et personnels administratifs. Néanmoins, la présence récente des conseillers pédagogiques remanie cette bipolarisation. À La Rochelle Université, deux chercheures en sciences de l’éducation explorent les processus de structuration de ce métier émergeant, à travers un projet d’innovation pédagogique (OpenCurriculum-Nouveaux Cursus Universitaires). L’objet de la recherche est de montrer en quoi ce nouveau « groupe professionnel », au sens de la sociologie interactionniste émerge à l’université (C. Gadea, 2009). Celui-ci, pensé comme une communauté d’intérêts organisée (N. Vézinat, 2010), défend des territoires professionnels (A. Abott, 2009). L’hypothèse est qu’une segmentation interne de ce groupe (pratiques, postures, formation, groupe de référence) tendrait à favoriser l’implication d’enseignants aux profils hétérogènes. La méthodologie s’appuie sur une participation observante (B. Soulé, 2007) du quotidien de travail des conseillers auprès des enseignants, complétée par des entretiens auprès des deux types d’acteurs. L’enquête donne à voir la pluralité des outils d’accompagnement et des définitions du cadre de la collaboration, tout en montrant comment ils interprètent eux-mêmes ces situations de travail. (Y. Clot, J. Leplat, 2005). Elles préconisent la rédaction d’un référentiel professionnel montrant la diversité des profils, favorisant l’affiliation d’enseignants encore en retrait des sollicitations pédagogiques.
Auteur(s)
Emmanuelle Auras
Université de La Rochelle - France

Sociologue, maitresse de conférences en sciences de l'éducation, je m'intéresse aux professions, leur socio-histoire et leurs évolutions. Je me situe dans la lignées des sociologues interactionnistes de l’École de Chicago, et je mets en œuvre des approches qualitatives, monographiques, s'inspirant de l'anthropologie. Mon actualité s'oriente vers deux champs : les transformations des professions du littoral en lien avec la transition écologique et les évolutions de l'enseignement supérieur (dont le devenir de la VAE). j'ai également appliqué les concepts de la sociologie du travail à la question de la maladie chronique. Mon fil rouge est l'articulation des savoirs "profanes" et "savants". Je suis rattachée au LIENSs UMR7266 (La Rochelle) et associée au GRESCO EA3815 (Poitiers).

Nolwenn Quéré
Université de La Rochelle - France

Docteure en sciences de l'éducation, je travaille actuellement en tant qu'ingénieure de formation à La Rochelle Université. Je m'intéresse aux questions des ressources numériques en tant que moteur pour le développement professionnel des enseignants.

Séance
C-J210
Heure
2022-05-05 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512h