Problématique de l’utilisation des TIC par les enseignants du secondaire en Côte d’Ivoire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette étude a pour objectif comprendre les obstacles de l’utilisation des TIC par les enseignants du secondaire en Côte d’Ivoire. Il fait un état des lieux de l’intégration des TIC quelques années après la mise en place d’une politique éducative tournée vers la technologie. Ce papier mobilise des champs disciplinaires variés. Afin de mieux cerner notre problématique, une double méthodologie qualitative et quantitative est adoptée : des entretiens semi-directifs organisés, des questionnaires répartis entre les élèves et également distribués aux enseignants. Les principaux résultats permettent d’établir les différentes utilisations des TIC en tant que discipline spécifique à enseigner, dans les tâches administratives et enfin en tant qu’outils pédagogiques pour enseigner d’autres matières. Il en ressort également des profils très disparates pour les élèves entre usagers avertis et novices. Dans ce contexte, la présence des équipements au sein des établissements contribue à combler ces inégalités numériques. Quant aux enseignants, par manque de formations adéquates, ils n’ont pas acquis, pour la plupart d’entre eux, les compétences technico-pédagogiques nécessaires pour une appropriation de la technologie. Et cette situation constitue pour eux l’un des obstacles majeurs à leurs usages des TIC car la formation joue un rôle structurant dans la généralisation de la pratique.
Auteur.e.s
Ministère de l'Éducation Nationale de Côte d'Ivoire - Côte d'ivoire
Group Expert Côte d'Ivoire (GECI) - Côte d'ivoire
Group Expert Côte d'Ivoire (GECI) - Côte d'ivoire
Group Expert Côte d'Ivoire (GECI) - Côte d'ivoire
Group Expert Côte d'Ivoire (GECI) - Côte d'ivoire
Séance
C-J301
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513c