Retour d'expérience : à Paris, une plateforme éducative déployée dans 600 écoles, pour engager les élèves et développer leur citoyenneté numérique (par la pratique !)

Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
Avec le projet “Paris Classe Numérique”, l'Académie de Paris et la Ville de Paris généralisent ONE avec l’objectif de transformer les pratiques éducatives et d’aider les élèves à “apprivoiser” leur “citoyenneté numérique”. ONE est un réseau social éducatif conçu pour les écoles primaires, utilisé à ce jour par 3,6 millions d'élèves dans plus de 15.000 établissements scolaires. La solution simplifie les échanges entre les membres de toute la communauté éducative et offre un canal de communication privilégié avec les familles. Support pédagogique de référence tout au long de l'année, ONE (et sa déclinaison mobile ONE Pocket) privilégie la créativité et la collaboration. Avec plus de 30 applications 100% utiles (Cahier multimédia, Messagerie, Wiki, Blog, ...), ONE permet de créer, ou faire créer par les élèves, des contenus engageants multimédia. Collaboration inter-écoles, mise en place de projets thématiques, correspondances avec des élèves de pays étrangers, création d’une web-radio… la communauté éducative lance toute sorte de projets pédagogiques innovants, en cohérence avec le projet éducatif du territoire. Démo et cas d’usages à explorer ensemble, avec la présence d’utilisateurs et du porteur de projet.
Auteur(s)
Arnaud Albou
ONE - France

Arnaud est le cofondateur de ONE, solution numérique dédiée à l'éducation et utilisée dans 15.000 établissements scolaires à travers le monde (très utilisée par les institutions publiques françaises notamment). Après avoir travaillé sur différents grands projets de transformation de la sphère publique, il "tombe" dans le grand chaudron de l'éducation en 2011. Passionnée par l'enseignement, son équipe de 50 collaborateurs travaille sans relâche pour mettre à disposition des enseignants des outils toujours plus simples et plus intuitifs, non contraignants. Objectif : aider les enseignants à inclure le numérique dans leurs pratiques pédagogiques, et à travers eux, favoriser la réussite des élèves !

Séance
S-J201
Heure
2022-05-05 9 h 45
Durée
60 minutes
Salle
510d