Utilisation d’un cours massif en ligne (MOOC) et d’une animation 3D interactive en réalité augmentée pour faciliter la compréhension des mécanismes du climat et de son réchauffement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne scénarisés et composés de capsules vidéo-pédagogiques, d’activités pédagogiques variées, de ressources complémentaires ou encore de forums de discussions (Downes, 2008). Ces cours sont proposés gratuitement et massivement sur la plateforme FUN MOOC (https://www.fun-mooc.fr/) mais ils sont aussi ancrés aux cursus des étudiants de l’Université de Liège (Belgique) où ils sont utilisés dans un contexte pédagogique hybride. Le MOOC « Tout comprendre sur le climat et son réchauffement » constitue une aide à la compréhension du fonctionnement du climat, du réchauffement climatique et de ses conséquences. Dans le cadre de ce cours en ligne, une animation 3D interactive en réalité augmentée permettant de visualiser plus clairement la circulation atmosphérique générale et les interconnexions existantes entre les différents constituants impliqués dans le fonctionnement du climat est une véritable innovation techno-pédagogique. Certains phénomènes climatiques plus précis, comme l’effet de Foehn ou les vents catabatiques, profitent même d’une animation 3D interactive spécifique. Cette animation a nécessité une réflexion de fond sur les connaissances et la matière enseignée et son utilisation est d’autant plus facile qu’elle est proposée pour travailler sur n’importe quel terminal que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les apprenants sont sondés en début et en fin de cours afin de pouvoir évaluer différents indicateurs et réguler le MOOC pour la session suivante.
Auteur.e.s
Frédéric De Lemos Esteves
Université de Liège - Belgique

Titulaire d'un Master en Sciences biologiques, d'un Doctorat en Sciences, d'un Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, conseiller techno-pédagogique de la cellule MOOC dans le domaine des sciences et techniques à l'Université de Liège et professeur invité à la Haute École de la Province de Liège

Michael Schyns
Université de Liège - Belgique

Alexis Jacquemin
Université de Liège - Belgique

Xavier Fettweis
Université de Liège - Belgique

Sébastien Doutreloup
Université de Liège - Belgique

Séance
C-J206
Heure
2022-05-05 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512g