Utilisation d’un cours massif en ligne (MOOC) et d’une animation 3D interactive en réalité augmentée pour faciliter la compréhension des mécanismes du climat et de son réchauffement
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
    
    Résumé
     Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne scénarisés et composés de capsules vidéo-pédagogiques, d’activités pédagogiques variées, de ressources complémentaires ou encore de forums de discussions (Downes, 2008). Ces cours sont proposés gratuitement et massivement sur la plateforme FUN MOOC (https://www.fun-mooc.fr/) mais ils sont aussi ancrés aux cursus des étudiants de l’Université de Liège (Belgique) où ils sont utilisés dans un contexte pédagogique hybride. Le MOOC « Tout comprendre sur le climat et son réchauffement » constitue une aide à la compréhension du fonctionnement du climat, du réchauffement climatique et de ses conséquences. Dans le cadre de ce cours en ligne, une animation 3D interactive en réalité augmentée permettant de visualiser plus clairement la circulation atmosphérique générale et les interconnexions existantes entre les différents constituants impliqués dans le fonctionnement du climat est une véritable innovation techno-pédagogique. Certains phénomènes climatiques plus précis, comme l’effet de Foehn ou les vents catabatiques, profitent même d’une animation 3D interactive spécifique. Cette animation a nécessité une réflexion de fond sur les connaissances et la matière enseignée et son utilisation est d’autant plus facile qu’elle est proposée pour travailler sur n’importe quel terminal que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les apprenants sont sondés en début et en fin de cours afin de pouvoir évaluer différents indicateurs et réguler le MOOC pour la session suivante.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Liège - Belgique
                    Titulaire d'un Master en Sciences biologiques, d'un Doctorat en Sciences, d'un Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, conseiller techno-pédagogique de la cellule MOOC dans le domaine des sciences et techniques à l'Université de Liège et professeur invité à la Haute École de la Province de Liège
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Liège - Belgique
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Liège - Belgique
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Liège - Belgique
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Liège - Belgique
                    
                 
             
             
                
    
    Séance
    
        C-J206    
            Heure
        2022-05-05 9 h 55
    
    
        Durée
        
            30 minutes        
            Salle
        
            512g