L’usage de vidéos 360° interactives en formation des enseignants pour accélérer la formation professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Depuis moins de dix ans, le recours à la vidéo 360° s’est accru dans la formation initiale des enseignants (Roche et al., 2021). De nombreux effets formatifs ont pu être identifiés comme réduire l’anxiété relative aux premières situations de classe (Theelen et al., 2020), développer la réflexivité (Walshe et Driver, 2019) ou encore la vision professionnelle (Theelen, van den Beemt et den Brok, 2019), ou encore permettre la construction de premières connaissances professionnelles en accompagnement de stages (Roche et Rolland, 2019). Cependant, certaines études ont pu pointer que si la vidéo 360° offre des conditions hautement réalistes, cette ressource manque d’interactivité (Torres et al., 2020). Aussi, l’objet de cette communication sera de rendre compte de l’usage par des enseignants en formation initiale, de vidéo 360° interactives, c’est-à-dire des vidéos 360° dans lesquelles des contenus cliquables ont été insérés (photos, textes, vidéos, liens hypertexte). Afin de rendre compte de l’activité déployée par les enseignants lors de l’usage de ce type de ressources, des entretiens d’autoconfrontation (Theureau, 2010) ont été réalisé en référence au programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2010).
Auteur.e.s
Cathy Rolland
Laboratoire ACTÉ, Université Clermont Auvergne - France

Lionel Roche
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Lionel Roche est professeur assistant en sciences de l’éducation et techno-pédagogie à l'Institut des Sciences de l'Éducation de l'Université Mohammed VI Polytechnique (Benguérir, Maroc). Il a été professeur d'éducation physique en établissement scolaire en France, et enseignant-chercheur à l'Université Clermont Auvergne (France), au sein du laboratoire ACTé. Il agit dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. Ses travaux portent sur la conception et l'usage de dispositifs de vidéo-formation centrés sur l'analyse de pratiques professionnelles, sur les usages du numériques en situations d’enseignement en classe et sur l’usage et l’intégration des technologies immersives dans des dispositifs hybrides de formation.

Séance
C-J201
Heure
2022-05-05 9 h 50
Durée
25 minutes
Salle
514b