La démarche de modélisation en chimie : nouveaux potentiels didactiques des environnements de la réalité virtuelle immersive
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Depuis plusieurs décennies, les recherches sur l’enseignement des réactions chimiques ont montré que malgré la conduite d’expérimentations en laboratoire, plusieurs obstacles demeurent infranchissables (Grosslight et al., 1991). Mains auteurs pointent le peu de liens faits entre les phénomènes chimiques observés, le langage et les concepts chimiques en jeu (Laugier et Dumon, 2004). L’enseignement demeure centré sur les équations mathématiques au détriment d’une représentation qualitative des réactions chimiques et des variables qui influencent le déroulement. Cela explique en partie les représentations erronées et les échecs des élèves, à la fois sur les plans mathématiques et scientifiques (Canac et Kermen, 2018).
Dans cette communication, nous présentons une séquence d’enseignement coconstruite dans le cadre d’une ingénierie didactique collaborative (Veilleux et Thiberghien 2011). La séquence exploite le potentiel de la réalité virtuelle assurée par une plateforme reproduisant un laboratoire authentique. Placé dans un environnement interactif et sécuritaire, l’élève effectue des allers-retours entre l’observation, l’élaboration d’un schéma qualitatif et l’analyse quantitative des résultats. À partir de données brutes, il doit déduire des équations mathématiques de l’expérience. Le rôle de l’enseignant se transforme donc de la présentation habituelle du contenu à la gestion de l’évolution des représentations des élèves, permettant ainsi une meilleure structuration des apprentissages.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Professeure agrégée, didactique des sciences et technologies
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
S-J205
Heure
2022-05-05 9 h 45
Durée
30 minutes
Salle
510c