Enseigner avec le numérique à l’université. Regard sur l’évolution des politiques publiques en faveur des transformations pédagogiques dans le supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Selon Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’État français doit continuer de soutenir « la transformation pédagogique numérique pour enrichir les modes traditionnels d’enseignement et favoriser la réussite des étudiants » (Communiqué, juin 2021). Alors que de nombreux travaux analysent les modalités au travers desquelles, dans l’espace du cours (en présentiel ou de manière hybride ; en CM, TD ou TP), les enseignants introduisent des dispositifs numériques pour améliorer les modalités d’apprentissage de leurs étudiant·e·s, moins nombreuses sont les recherches qui s’intéressent aux politiques publiques qui promeuvent les transformations pédagogiques numériques à l’université. C’est précisément cette dimension que la présente contribution souhaite explorer. Reposant sur une approche sociologique de l’action publique, notre étude examinera d’abord l’évolution des objectifs et du contenu des différentes lois qui, depuis le milieu des années 2000 en France, ont été impulsées pour favoriser les transformations pédagogiques numériques dans le supérieur. Partant, il s’agira ensuite de focaliser l’attention sur les initiatives institutionnelles (lois et appels à projets nationaux) engagées depuis la crise sanitaire afin d’identifier les enjeux politiques, économiques et industriels qui les structurent et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’évolution de la professionnalisation des enseignant·e·s-chercheur·e·s.
Auteur(s)
Julie Denouël
CREAD Université Rennes 2 - France

Julie Denouël est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université Rennes 2 (France). Elle coordonne le Master « Technologies pour l’Education et la Formation ». Elle est membre du Centre du Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD EA 3875), au sein duquel elle conduit des recherches sur le rôle du numérique dans la transformation des métiers adressés à autrui (éducation, formation, travail social, soin) et les enjeux que cela soulève en termes de professionnalisation des savoirs, des parcours et des organisations et plus, largement, de structuration de la formation (initiale et continue).

Séance
C-J301
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513c