Le Fablab : un dispositif de formation au numérique pour la professionnalisation des enseignants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication vise à présenter le FabLab de l’ENSFEA et ses différents modèles d’utilisation, dans le cadre de la formation des professeurs stagiaires de l’Enseignement Agricole français. Ce dispositif constitue à la fois un laboratoire de travaux pratiques, exploité lors des formations transversales au numérique et des formations disciplinaires spécialisées (en particulier en STIM) mais aussi un tiers-lieu que les apprenants s’approprient hors du temps scolaire pour conduire des projets personnels. Les savoirs et savoir-faire développés concernent différents aspects du numérique : modélisation 2D et 3D, pilotage de machines-outils numériques, programmation de micro-contrôleurs et de nano-ordinateurs. Le fil conducteur de la plupart des activités est le travail autour de l’objet technique numérique, tout au long de son cycle de vie : conception, modélisation, usinage, programmation, exploitation. Une posture militante est portée par le FabLab autour du développement durable, au travers de projets relatifs à la réparation, au recyclage et à la lutte contre l’obsolescence programmée. La construction des savoirs met en œuvre des pédagogies actives : apprentissage par les pairs, pédagogie de projet, autoformation, tant pour la formation initiale que continue des enseignants. Enfin, les compétences acquises dans les différents domaines sont certifiées par l’obtention de badges numériques.
Auteur(s)
Jean-Baptiste Puel
ENSFEA - France

Ingénieur de recherche, chargé de mission au numérique éducatif de l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Docteur en informatique, chercheur à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.

Séance
C-J201
Heure
2022-05-05 10 h 15
Durée
15 minutes
Salle
514b