Investir le capital humain dans les ateliers de formation professionnelle dans la formation initiale des enseignants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à vivre un nouveau changement majeur du système éducatif via la réforme de la formation initiale des enseignants. À Cet égard, les ateliers de formation professionnelle vont prendre une place particulière dans le processus de formation. Notre recherche a donc tenté de décrire et d’analyser la manière dont les étudiants peuvent saisir l’enjeu de la formation enseignante et l’identité enseignante à travers un processus de formation misant principalement sur l’apport du capital humain de leurs pairs pour se former. En nous appuyant principalement sur la méthodologie d’analyse nommée Grounded Theory (Kaufmann, 2008), nous nous sommes bornés à dégager, isoler et reconstruire du sens en analysant les convergences/divergences récurrentes des discours qu’ont les futurs enseignants ayant vécu un processus de formation basé sur l’apport du capital humain. Notre propos s’articulera donc sur une analyse des évènements ayant eu cours en 2021/22 dans une vision globale du phénomène de formation, ainsi que sur une tentative de modélisation des raisons qui amènent les enseignants à saisir ou non les enjeux de la formation initiale des enseignants sur un courant socioconstructiviste. In fine, nous pourrons nous positionner sur l’utilité constatée ou no, des apports de l’investissement du capital humain dans la formation initiale des enseignants.
Auteur(s)
Raehda Kabir
Haute École Francisco Ferrer - Belgique

Maitre assistant à la Haute Ecole Francisco Ferrer, je suis diplômé en sciences de l'éducation et en sciences politique, j'y dispense des cours de psychologie et de pédagogie et j'y apporte mon exeprtise en politique de l'éducation. Fort d'une expérience de plus de 10 ans à des niveaux d'enseignement du maternelle jusqu'à la terminale, je suis actuellement engagé comme acteur de la formation des futurs enseignants diplômés de la HEFF mais aussi comme expert en andragogie pour plusieurs institutions de formation en Belgique francophone. Je suis aussi membre de l'association Belge des psychopédagogues et membre de l'association française des psychologue du sport. Je suis aussi consultant auprès d'instance politique de la région Wallonne (Belgique).

Séance
C-J310
Heure
2022-05-05 12 h 15
Durée
15 minutes
Salle
514b