Un processus de digitalisation de formation du Conseiller Principal d’Éducation dans l’enseignement supérieur : entre proximité et apprentissage social

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons évoquer la manière dont nous avons conçu un format pédagogique numérique innovant en 2020 dans notre master universitaire préparant au concours national de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) pour favoriser l’égalité des chances. En France, le constat montre qu’aucune formation de CPE diplômante n’existe à distance, malgré une forte demande sociale. Cette situation met à mal l’égalité des chances en privant les salariés et les personnes éloignées géographiquement d’accéder à cette formation et au développement professionnel. Dans notre exposé, nous rappellerons le contexte, en effet nous étions lauréats d’un appel à projet innovation pédagogique, et nous questionnerons la finalité éducative, le plan de formation et sa scénarisation. Ce dernier a été fondé sur une pédagogie collaborative, interactive s’appuyant sur le principe du AWATAD “anytime, anywhere, any device” afin que les étudiants puissent apprendre quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les créneaux où ils sont disponibles et les supports qu’ils utilisent. Pour conclure, nous développerons vers quoi tend ce format pédagogique numérique en mettant en exergue la proximité et l’apprentissage social.
Auteur(s)
Antoine Kattar
Université Picardie Jules Verne - France

Antoine Kattar, professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, psychosociologue clinicien, université de Picardie Jules Verne, Laboratoire CAREF UR UPJV 4697 ; directeur-adjoint de l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’académie d’Amiens chargé de la recherche et de l’innovation. Il est responsable de la 3ème mention: encadrement éducatif.

Julie Tournier
INSPÉ de l'Académie d'Amiens - France

TOURNIER Julie, Responsable du parcours Conseiller Principal d’Éducation (CPE), INSPÉ, conseillère principale d'éducation, porteuse du projet d'innovation pédagogique: une mention, 2 parcours, 3 modalités.

Séance
C-J212
Heure
2022-05-05 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512b