Portrait des dispositifs d’analyse de pratiques en enseignement : regard sur l’offre de professionnalisation en formation initiale et continue

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans le but de soutenir le mouvement de professionnalisation en enseignement, de nombreux dispositifs d’analyse de pratiques ont vu le jour depuis 2001. Toutefois, l’offre de professionnalisation dans une perspective de continuum entre la formation initiale, l’insertion professionnelle et la formation continue reste à être clarifiée (Boucenna et al., 2018). Ainsi, cette présentation a pour but de dresser un portrait des dispositifs d’analyse de pratiques mobilisés à ces trois moments du développement professionnel. Une recension intégrative des écrits est en cours depuis avril 2021 dans diverses bases de données et dans le catalogue d’une bibliothèque universitaire (Villeneuve-Lapointe et Moreau, 2019). À ce jour, plus de 250 textes ont été retenus en fonction de critères d’inclusion après une première lecture flottante. Quatre grands thèmes orientent l’analyse des données, à savoir : le type de dispositif, le but du dispositif, les participants et l’accompagnateur. Les résultats présentés dans cette communication seront d’abord issus d’analyses quantitatives descriptives pour dresser un portrait global de l’offre. Ensuite, la présentation exposera des résultats d’une analyse qualitative de contenu permettant de mieux comprendre les dispositifs mobilisés. Les résultats préliminaires laissent présager des divergences entre les dispositifs privilégiés en formation initiale et continue des enseignants.
Auteur(s)
Olivia Monfette
Université du Québec en Outaouais - Canada

Olivia Monfette est professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme.

Florence Reid-Giroux
Université du Québec en Outaouais - Canada

Florence Reid-Giroux est étudiante à la maitrise en éducation et assistante de recherche à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme.

Jeanne Simard
Université du Québec en Outaouais - Canada

Jeanne Simard est étudiante à la maitrise en éducation et assistante de recherche à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme.

Séance
C-J201
Heure
2022-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
514b