Le numérique au service des interactions métalangagières dans le formation des futurs enseignants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La recherche dont nous nous proposons de présenter les résultats interroge conjointement l’usage du numérique dans la formation des enseignants et l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’orthographe. À la croisée de ces questions vives dans le contexte éducatif français et francophone, nous présentons dans cette contribution les résultats de l’analyse de questionnaires en ligne et d’entretiens semi-directifs (Lavieu & Pagnier, 2017). Souvent mobilisé comme outil d’évaluation, le questionnaire en ligne est à contrario utilisé ici comme support à des entretiens en binômes afin de favoriser la qualité des échanges méta-langagiers. Ce questionnaire proposé aux étudiants français de 1ère année de master MEEF 1er degré, depuis 2017 (entre 250 et 600 étudiants/an) a été complété par un post-test (113 étudiants) dans une académie francilienne. Il s’agit d’accéder à la manière dont ils mobilisent les procédures et les règles de l’orthographe française et de voir dans quelle mesure et pour quels étudiants, dans un laps de temps assez réduit (6 mois) des déplacements sont constatables en travaillant la verbalisation du raisonnement grammatical de manière individualisée et en utilisant l’outil numérique pour initier et constater ces déplacements. Est ainsi interrogée l’efficience de l’instrumentation numérique au-delà des fonctions d’exercisation/entrainement et d’évaluation largement dominantes.
Auteur.e.s
Thierry Pagnier
Université Paris-Est-Créteil - France

Maître de Conférences en sciences du langage à l’INSPE de Créteil-UPEC (Université Paris-Est Créteil) Laboratoire CIRCEFT EA 4384 Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Les recherches engagées depuis 2014 sur la co-construction des inégalités scolaires s’articulent autour de deux axes à partir d’un ancrage en sociolinguistique : Le premier axe interroge la co-construction des inégalités scolaires en s’intéressant au discours enseignant et à la manière dont les élèves s’emparent de manières différenciées des situations scolaires. Une attention particulière est portée au texte de savoir, à son élaboration, à ses caractéristiques linguistiques et à l’explicitation des enjeux d’apprentissage en s’intéressant spécifiquement au processus de nomination. (TAO, Discolaire) Le second axe se situe à l’articulation entre didactique du français, sociolinguistique et sociologie de l’éducation en interrogeant la manière dont les étudiants futurs professeurs se représentent et mobilisent les outils et procédures grammaticales. (TAO, DAFEM).

Belinda Gwozdz
INSPE - Université Paris Est-Créteil - France

Belinda Lavieu-Gwozdz est maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Créteil-UPEC (Université paris Est Créteil) et mène ses recherches au sein du laboratoire CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail - EA 4384). Ses activités de recherche se déclinent en quatre axes de recherche, qui sont traversés par un questionnement commun, qui concerne le rôle du langage dans les apprentissages. Le premier vise à décrire formellement la manière dont les étudiants –futurs professeurs des écoles- se représentent et mobilisent les outils et les procédures orthographiques et grammaticales (TAO,DAFEM). Le second interroge le dialogue scolaire dans des séances de classe pour mieux comprendre les conditions de réussite et la manière dont se développent les significations et malentendus (discolaire, Rep +, TAO). Le troisième axe concerne l’étude des supports d’apprentissage proposés aux élèves en classe et le rôle que jouent ces supports dans l’accroissement des inégalités scolaires (support composite) Enfin, le quatrième axe concerne les écrits d’élèves et d’étudiants.

Séance
C-J205
Heure
2022-05-05 10 h 15
Durée
15 minutes
Salle
513f