Stratégie institutionnelle plaçant éducation numérique et dispositifs de formation bilingue au cœur du processus de professionnalisation des futur-e-s enseignant-e-s

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La HEP|PH FR (Fribourg, Suisse) est une institution bilingue « français - allemand » qui s’assure que les étudiant-e-s maîtrisent la langue seconde (L2) au terme de leur formation initiale. Cette institution se met également un point d'honneur à former les futur-e-s enseignant-e-s aux nouvelles technologiques numériques tout en leur permettant de réfléchir à une utilisation réfléchie du numérique en classe, avec leurs futurs élèves (centre CRE/ATE). En ce sens, autoévaluation sur les langues et recours aux outils numériques vont permettre à ces futur-e-s enseignant-e-s de construire leur identité d'enseignant-e bilingue/plurilingue et de l'analyser de manière réflexive, de prendre du recul par rapport au processus de construction identitaire qu'ils/elles sont en train de vivre (Cuko, 2016; Etienne-Tomasini, 2018). Dans une approche interdisciplinaire, utilisant une méthode qualitative exploratoire qui articule plurilinguisme et numérique, nous avons interrogé au travers d'entretiens semi-dirigés la manière dont une dizaine d'étudiant-e-s, se destinant au métier d’enseignant-e, s’approprient la L2 dans un contexte professionnalisant bilingue. Nous montrerons quelques résultats d’analyse des réponses, qui mobilisent langues et numérique, pour aborder de manière réflexive les questions d'appropriation langagière, que ce soit pour leur propre parcours en langues mais aussi en ce qui a trait aux biographies langagières de leurs élèves.
Auteur(s)
Delphine Etienne-Tomasini
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse

Kostanca Cuko
Haute Ecole Pédagogique de Fribourg - Suisse

Kostanca Cuko est professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse) et collaboratrice scientifique pour le centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE). Ses recherches portent sur la citoyenneté numérique, l'intégration et l'utilisation réfléchie de la technologie numérique dans l'éducation en tant qu'outil d'enseignement, de régulation et d'autorégulation.

Séance
C-J310
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
514b