Apprendre avec les technologies numériques dans un camp pour personnes réfugiées: le point de vue de la communauté de Dzaleka

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L'objectif de ce projet est de comprendre comment l'enseignement, l'apprentissage et la technologie interagissent de manière interdépendante dans la vie quotidienne des personnes réfugiées du camp de Dzaleka, à la maison, dans la communauté et à l'école. Plus particulièrement, nous nous concentrons sur la manière dont les relations d'enseignement et d'apprentissage sont établies avec, sur et autour des outils technologiques considérés comme importants par les membres de la communauté. Présentement, cette étude couvre trois contextes où la technologie numérique est impliquée dans l'enseignement et l'apprentissage : la programmation, la couture et la production musicale. Deux éléments clés de ce travail seront l’objet de cette présentation. Une première partie se concentrera sur les méthodes de recherche qualitative participative mises en place, utilisant la collecte de données numériques à distance auprès d’une population vulnérable. Une deuxième partie portera sur les résultats préliminaires, basés sur l'exploration socio-technique de l'enseignement et de l'apprentissage avec la technologie à Dzaleka. Ce travail met en lumière de nouvelles formes in/dépendantes d'enseignement et d'apprentissage, et est nécessaire pour informer les futures initiatives technologiques dans ces contextes, du point de vue de la communauté de Dzaleka.
Auteur(s)
Laurie Décarpentrie
Université du Québec à Montréal - Canada

Olivier Arvisais
Université du Québec à Montréal - Canada

Negin Dahya
University of Toronto - Canada

Cansu Ekmekcioglu
University of Toronto - Canada

Séance
C-J221
Heure
2022-05-05 9 h 52
Durée
15 minutes
Salle
513c