Développer des compétences en santé et bien-être avec le site ÉKIP CSSDM

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Comment intervenir auprès des jeunes dès le début de leur parcours scolaire pour développer les compétences permettant une prévention globale? Les savoirs et les compétences du référentiel EKIP développés par le Ministère de l’éducation visent à avoir un impact et une influence sur plusieurs thématiques de santé. Il est primordial d’intervenir auprès des jeunes tout au long de leur cheminement scolaire en développant des compétences (engagement social, gestion des émotions, du stress, des influences sociales, demande d’aide, connaissance de soi et choix éclairées). Le tout en intégrant éducativement des savoirs qui auront une incidence sur plusieurs sujets de santé et de bien-être auxquels les jeunes seront confrontés dans leur vie (activité physique, alimentation, santé mentale, violence…). Le site Web ÉKIP CSSDM, créé par des professionnels du CSSDM, offre des activités clés en main pour favoriser les habiletés sociales, les saines habitudes de vie et la création des milieux de vie sains et sécuritaires pour les jeunes. Que vous soyez enseignant.e, éducateur.trice en service de garde ou tout autre intervenant.e en éducation, vous trouverez des activités pertinentes et faciles à intégrer dans votre pratique. Et le site est Gratuit !
Auteur(s)
Heidy Guzman
CSS de Montréal - Canada

Bibliothécaire responsable de la médiation pédagonumérique du service des bibliothèques du CSSDM. Elle soutient l’intégration de la compétence numérique les élèves et les professionnels, collabore au développement des projets institutionnels et offre des formations visant le développement de la culture informationnelle et le numérique en lecture. De plus, elle est responsable de la création du contenu et de l’application des stratégies de diffusion sur les médias sociaux du service des bibliothèques.

Dominic Denis
CSS de Montréal - Canada

Dominic Denis Depuis 2017, M. Denis est conseiller pédagogique en coordination et en développement des services éducatifs complémentaires au CSSDM. Il est responsable du développement du volet éducatif auprès des 127 services de garde et il accompagne et soutient les acteurs des milieux afin d'offrir aux enfants, un environnement sain, sécuritaire, stimulant et qui contribue à leur développement notamment, en offrant divers ateliers liés aux éléments de la plateforme éducative des SdG. Il collabore au développement de projets institutionnels ainsi qu'à divers comités.

Ressources complémentaires
Séance
S-J204
Heure
2022-05-05 9 h 45
Durée
60 minutes
Salle
510a