Navigation, évaluation, compréhension: portrait de lecteurs internautes du primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
S’informer et apprendre à partir d’informations disponibles en ligne requiert du lecteur qu’il s’approprie des formes multiples de discours non linéaires (Gervais et Saemmers, 2011), multimodaux (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012), tout en adoptant une posture critique (Leu et al., 2012). Le lecteur internaute apprend à articuler des compétences au sein d’un processus cognitif complexe qu’il développe dès le primaire, mais qui, à cet âge, demeure peu documenté. Cette communication présente les résultats d’une étude de cas multiples réalisée auprès de dix apprenants de 6e année du primaire dans un contexte d’apprentissage autonome en ligne. Nous avons documenté la compréhension à partir des concepts de navigation, d’évaluation et d’apprentissage en mettant de l’avant un protocole de réflexion à voix haute combiné à la tenue d’entretiens dirigés et semi-dirigés. Les résultats révèlent notamment que les participants développaient leur compréhension du sujet en recherchant des informations qui présentaient un lien sémantique avec celui-ci ou en s’inspirant des propositions du moteur de recherche. Accordant très peu d’attention à la fiabilité des informations, ils consultaient principalement des textes écrits qu’ils peinaient à décoder. Quand ils n’étaient pas ignorés, les bris de compréhension étaient résolus par la recherche de définition, de schématisation ou de vulgarisation.
Auteur(s)
Joannie Pleau
Université du Québec à Montréal - Canada

Joannie Pleau est doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle agit à titre de chercheuse et de coordonnatrice de recherche pour la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. Ses travaux s’intéressent au développement de compétences multimodales et numériques dans un contexte de littératie informationnelle auprès d’apprenants du primaire et du secondaire, de même qu’auprès de leurs enseignants.

Séance
C-J205
Heure
2022-05-05 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
513f