Activités d’enseignement, d'apprentissage et d’évaluation dans les cours hybrides de langues en enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La connaissance d'une langue additionnelle (LA) est une compétence essentielle à maîtriser au 21e siècle (Shih, 2010). Au Canada et au Québec, en raison des taux d'immigration élevés (ministère de l’Immigration de la Francisation et de l'intégration, 2020), les cours de LAs sont nécessaires pour que les immigrants puissent apprendre l'anglais ou le français. De plus, après la pandémie de la COVID-19, les méthodes d'enseignement telles que l'apprentissage en ligne et l'apprentissage hybride sont devenues très répandues, car elles permettent d'assurer la continuité de l'apprentissage. Conséquemment, l'objectif de cette étude est de décrire les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation utilisées par les enseignants dans les cours hybrides (CHs) pour promouvoir le développement des habiletés dans une LA dans l'enseignement supérieur (ES) au Québec. Une méthodologie qualitative est adoptée avec l'utilisation de données secondaires comprenant des entrevues semi-dirigées et des plans de cours. L’analyse des données inclut une analyse thématique et documentaire. L'échantillon est constitué de 3 enseignants en Las (N=3). Finalement, les résultats consisteront en des activités efficaces favorisant le développement des habiletés en AL dans les CHs en ES. Ils devraient présenter un intérêt pour les praticiens dans ce domaine et contribuer à combler une lacune dans la littérature.
Auteur(s)
Paula Andrea Arancibia Erazo
Université de Sherbrooke - Canada

Paula Arancibia Erazo is a master’s student and a research assistant at Université de Sherbrooke since 2019. As a member of the Collectif CLÉ and the CRIFPE research center, her research interests concern the teaching and learning of additional languages (second and/or foreign) in blended learning contexts, and other topics such as additional language teaching and learning in general, online and blended learning, heutagogy, professional identity and teacher training. Paula has previously worked as an English teacher in secondary schools in Chile as well as teaching adults.

Lynn Thomas
Université de Sherbrooke - Canada

Dr. Thomas is professor at the Faculty of Education at Université de Sherbrooke and member of the Collectif CLÉ research center. Her research interests include bilingualism, multilingualism, linguistic rights and policies, professional identity and continuing education.

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Dr. Sawsen Lakhal is Professor and Chair of the research center CRIFPE-UdeS in the Faculty of Education, Université de Sherbrooke. Her research interests include applications of technology to higher education, online and blended learning, and persistence in distance courses and programs, quantitative methods and statistical model validation.

Séance
C-JA
Heure
2022-05-05 9 h 15
Durée
285 minutes
Salle
Foyer 511a