Les parcours numériques: Développer la compétence numérique par le travail interclasses

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les parcours numériques sont des activités pédagogiques autoportantes qui s'appuient sur des séquences d’activités vécues au sein de l’École en réseau pour favoriser la collaboration interclasses. Développés par des enseignants, en collaboration avec le MEQ, ces parcours consistent en des activités concrètes intégrant différentes disciplines du PFÉQ, tant au primaire qu’au secondaire, et permettent de mobiliser la compétence numérique. Des exemples d’intégration en classe, appuyés d’artéfacts de classes, vous seront présentés. Les classes participantes peuvent choisir de se réseauter avec une classe partenaire de son centre de services ou d’ailleurs au Québec pour vivre l’activité ou encore de s’inscrire à l’activité au moment de l’année où elle est offerte dans l’ÉER. Plusieurs parcours favorisent l’interdisciplinarité comme science et technologie, mathématique et français, ou encore Éthique et culture religieuse ainsi que français. Les parcours sont aussi l’occasion de faire un usage différent des systèmes intégrés de visioconférence pour améliorer une fluidité accrue des échanges entre les apprenants. Soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec, l'École en réseau (ÉER) a pour mission d'améliorer l'environnement éducatif des petites et grandes écoles en offrant des activités collaboratives liées au PFÉQ et à la compétence numérique.
Auteur(s)
Sophie Nadeau-Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Sophie Nadeau-Tremblay est doctorante en éducation et chargée de cours en didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi. Enseignante au primaire depuis plus de 20 ans et enseignante ressource pour l'initiative École en réseau, elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants en pédagogie de coélaboration de connaissances et au développement professionnel.

Marie-Claude Nicole
École en réseau - Canada

Riche d’une formation de plus de 15 ans en recherche et en didactique de la science et de la technologie, Marie-Claude Nicole a acquis une grande expérience dans l’accompagnement d’enseignants du primaire et du secondaire en contexte de démarches scientifiques. Elle se spécialise dans la médiation entre la classe et les partenaires extrascolaires. Marie-Claude est directrice de l’École en réseau qui poursuit le développement de collaboration interclasses à distance, appuyée par le numérique, comme une des façons les plus efficace d’enrichir les apprentissages des élèves en plus de développer leurs compétences disciplinaires et numérique.

Séance
S-J206
Heure
2022-05-05 10 h 15
Durée
30 minutes
Salle
513e