Le MOOC d’introduction à la science politique « Les mots du pouvoir » en temps de pandémie - évolution du profil des apprenants au fil de trois sessions consécutives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication vise à questionner l’utilisation d’un MOOC, créé par le département de science politique de l’ULiège, en période de pandémie. Suite aux mesures de confinement prises en mars 2020 par plusieurs pays, la session 1 de ce MOOC a vu augmenter son nombre d’inscrits (de 9.000 à 13.400 en 40 jours). Les sessions suivantes rassemblent respectivement 7.700 et 3.600 inscrits. Le profil de ces inscrits du confinement et des inscrits d’après interroge : les publics se distinguent-ils ? Ont-ils achevés le MOOC ? Quelles sont les raisons de leur venue ? L’objectif est de dresser un portrait des personnes inscrites à ce MOOC pendant la période de confinement afin de décrire leur engagement, dans une perspective comparative avec les sessions suivantes. A priori, « l’effet pandémie » a intéressé davantage d’enseignants souhaitant se former ou intégrer le MOOC dans leurs pratiques professionnelles. D’autres profils ressortent aussi, tels ces apprenants motivés par la compréhension politologique de la crise sanitaire. Nous utiliserons trois sources de données : deux questionnaires administrés en début et en fin des 3 sessions du MOOC (près de 3.400 questionnaires complétés) ; les traces numériques des inscrits et les questionnaires dédié au public enseignant du MOOC.
Auteur(s)
Jérôme Nossent
Université de Liège - Belgique

Jérôme Nossent est assistant-doctorant en science politique au sein du Département de science politique de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège. Il est détenteur d’un Master en Science politique à finalité spécialisée en administrations publiques de l’Université de Liège (2014). Depuis 2018, il est responsable et expert contenu du MOOC d’introduction à la science politique « Les Mots du pouvoir » produit au sein de l’Université de Liège.

Véronique Fettweis
Université de Liège - Belgique

Fettweis Véronique, titulaire d'un Régendat en sciences humaines, d'un Master en sciences de la population et du développement, d'un Master en sociologie à finalité didactique et d'un Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, conseillère techno-pédagogique au sein de le cellule MOOC ULiège (domaine des sciences humaines) et enseignante dans l'enseignement général secondaire supérieur.

Séance
C-J206
Heure
2022-05-05 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512g