Apprendre la vie par corps à l’école publique alternative québécoise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ), la relation d’enseignement/apprentissage avec les élèves tient d’héritages pédagogiques et ontologiques de l’Éducation nouvelle (Wagnon, 2021) et d’un pragmatisme nord-américain audacieux de simplicité. Nous analyserons comment quatre enseignants de quatre écoles publiques alternatives voient leur mission d’éducation physique et stimulent l’apprentissage des élèves, autant d’ailleurs que des parents, collègues, directions et de la communauté. À travers des apprentissages par corps, les élèves s’initient à des pratiques ordinaires et extraordinaires de « la vraie vie » et gardent allumées leur motivation et leur imagination. Exemples à l’appui, on peut arguer que ce genre de pratique d’éducation physique développe les personnes impliquées dans une joie de vivre, un sens de l’entraide et une autonomie de réflexion et d’action inspirants pour l’école publique. Le milieu que ces enseignants d’ÉPS parviennent à entretenir possède des caractéristiques des organisations délibérément développementales de Kegan et al. (2016) ou de la reconnexion au monde de Rosa (2021). Les quatre entrevues semi-structurées menées en 2021 seront traitées en étude multicas, à la recherche de transversalités sur « ce qu’on apprend par le corps » dans ces écoles-là. L’analyse est qualitative, par catégorisation conceptualisante (Paillé et Mucchielli, 2016).
Auteur.e.s
Philippe Chaubet
Université du Québec à Montréal - Canada

Philippe Chaubet est professeur régulier en sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirecteur du CRIFPE-UQ. Il travaille sur les liens entre pratique réflexive, conditions stimulant la réflexivité, développement des enseignants et bien-être au travail ou aux études. Il s’intéresse aux organisations apprenantes et aux écoles à pédagogies « alternatives, différentes, innovantes, expérimentales », notamment celles du Réseau des [48] écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). Publications sous presse : Prendre la sédentarité juvénile à bras-le-corps à l’école alternative publique Le Vitrail à Montréal. Un témoignage de la culture de réflexivité et d’audace des écoles « différentes » (revue SpécifiCités). Avec Sylvie Trudelle : « Le meilleur et le plus efficace de ma formation universitaire » : quand vous avez protégé et stimulé mes enquêtes (dans Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement, dirigé par Araújo-Oliveira et Tremblay-Wragg, Presses de l’Université du Québec).

Jasmin Beauclair
UQAM - Canada

Étudiant en éducation physique et à la santé (ÉPS), assistant de recherche

François Bissonnette
UQAM - Canada

Étudiant en éducation physique et à la santé (ÉPS), assistant de recherche

Vicky Lachance
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante en éducation physique et à la santé (ÉPS), assistante de recherche

Séance
C-J219
Heure
2022-05-05 9 h 55
Durée
20 minutes
Salle
521a