Gouvernance scolaire : importance du rôle de la direction d'établissement d’enseignement en contexte de diversité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs années, le milieu de l’éducation québécois est en perpétuelle transformation, tant au niveau politique, social, culturel que technologique. Plus spécifiquement, le Canada accueille annuellement de nombreux immigrants issus de partout à travers le monde (Citoyenneté et Immigration Canada, 2020), contribuant notamment à la diversification ethnoculturelle du personnel œuvrant au sein des centres de services scolaires québécois. Dans un contexte de nouvelle gouvernance, le ministère de l’Éducation du Québec a mandaté une équipe de chercheurs québécois, afin de développer une formation destinée spécifiquement aux directions d’établissement d’enseignement ainsi qu’aux gestionnaires scolaires œuvrant au sein des centres de services scolaires. Ce projet ministériel avait pour objectif spécifique de former les gestionnaires quant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse au sein de l’établissement d’enseignement qu’ils dirigent. Cette communication a donc pour objectif de présenter les composantes légales de l'un des modules de formation qui vise à outiller les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires dans le cadre de la gestion des relations de travail en contexte de diversité.
Auteur.e.s
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.

Mélissa Bissonnette
Université du Québec à Montréal - Canada

Mélissa Bissonnette est professeure en gestion de la diversité en éducation au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent, entre autres, sur la prise en compte de la diversité en milieu scolaire. Elle s’intéresse également au développement d’une compétence interculturelle et inclusive dans une perspective globale en éducation. En plus d’avoir participé à divers projets de recherche dans le domaine de l’interculturel en milieu scolaire, elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).

Ressources complémentaires
Séance
C-J408
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512h