Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch

Sommet du numérique
« Mains sur le numérique »
Résumé
L’enseignement de la programmation en classe est de plus en plus présent dans les classes de nombreux pays. Mais POURQUOI? Dans cet atelier, vous pourrez mieux comprendre le lien avec la mesure 2 du Plan d’action numérique, le développement de la compétence numérique et les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Venez découvrir le potentiel pédagogique de la programmation par blocs avec Scratch et constater, qu’avec ces outils, vos élèves peuvent devenir des créateurs de contenu qui utilisent le numérique!
Auteur.e.s
Sonya Fiset
RÉCIT MST - Canada

Diplômée en éducation préscolaire et primaire (BEPP) avec un certificat en sciences et un en mathématiques, j’ai enseigné pendant huit ans les mathématiques et les sciences au secondaire. Par la suite, j’ai enseigné quelques années au préscolaire, puis j’ai été titulaire au primaire pour la plus grande partie de ma carrière. En 2016, je suis devenue conseillère pédagogique RÉCIT local du CSS de la Capitale et j’ai particulièrement développé une expertise en robotique et en programmation. À l’automne 2018, avec l’arrivée du PAN, j’ai joint l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie (MST). Mon mandat est maintenant d’accompagner le personnel des CSS francophones du Québec afin de faire vivre le PAN.

Séance
S-V402
Heure
2022-05-06 13 h 40
Durée
90 minutes
Salle
Foyer 510