Effets d’une approche « musique-littératie » en 1re année du primaire sur le développement de la lecture-écriture et de l’oral
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Plusieurs études révèlent que l’éducation musicale a de nombreuses retombées sur le développement d’habiletés liées à la littératie, en particulier chez les jeunes de moins de 8 ans (Gordon et al., 2015). Pour vérifier les effets d’une approche d’enseignement qui combine spécifiquement musique et littératie en 1re année du primaire, nous avons mené une recherche quasi expérimentale. Deux enseignantes ont intégré à leurs pratiques des routines de quinze minutes quotidiennes d’activités MusLi (musique-littératie) pendant 11 semaines (25 élèves), pendant que deux autres ont intégré des routines ArtLI (arts visuels et dramatique – littératie) (38 élèves). Tous les élèves (n=63) ont été prétestés en janvier 2019 et post-testés en mai 2020 pour mesurer leurs habiletés en conscience phonologique, en compréhension de lecture, en identification de mots et de non-mots, en orthographe lexicale, en mémoire verbale et en morphosyntaxe. L’analyse statistique préliminaire des résultats sera présentée en tenant compte des conditions (MusLI / ArtLI), ce qui contribuera à une meilleure compréhension des composantes de la littératie qui sont susceptibles d’être favorisées par un enseignement qui combine à la fois musique, lecture, écriture et oral. Des implications liées à l’agir professionnel au 1er cycle du primaire seront exposées et discutées.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Andrée Lessard s’intéresse au développement de la littératie en contexte scolaire, principalement sous l’angle des approches novatrices « musique-littératie ». Ses recherches se regroupent en deux champs étroitement reliés : l’enseignement de la littératie par des approches qui incluent une dimension musicale auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou non et l’intervention orthopédagogique en lecture-écriture.
Séance
C-J321
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512f