Accompagner à l’écriture : un levier pour valoriser l’enseignement dans le supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’internationalisation de l’enseignement supérieur, les classements internationaux, l’évaluation des productions scientifiques ont amené les enseignants à publier davantage (De Ketele, 2019). Plusieurs travaux soulignent les avantages de l'apprentissage par les pairs et de l’accompagnement dans la rédaction scientifique (Fijalkow et Étienne, 2016 ; Miedijensky et Lichtinger, 2016). Toutefois, peu de travaux proposent une analyse de la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement à l’écriture scientifique (Scheepers, 2021). Quelles sont les spécificités de l’accompagnement à la rédaction scientifique ? En quoi le contenu et les activités proposées dans le cadre d’un atelier d’écriture scientifique favorisent-ils la collaboration entre les participants ? Pour aider les acteurs de la pédagogie, tous profils confondus, à publier et à valoriser leur pratique pédagogique, un atelier d’écriture scientifique a été proposé par l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel. Les résultats préliminaires de l’observation de l’atelier (6h) et du questionnaire d’évaluation qui a été adressé aux participants (n=9) reflètent l’importance du rôle des animateurs (Baldwin et al., 2002), des contenus proposés, et dévoilent leur impact sur la mise en projet des participants. Toutefois, ces résultats illustrent la complexité de mettre en œuvre un atelier qui soit adapté aux besoins d’une population hétérogène.
Auteur.e.s
Rana Challah
Université Gustave Eiffel et Université Rennes 2 - France

Chercheure postdoctorale à l'Université Gustave Eiffel, Paris, et enseignante à l'Université Rennes 2, membre associée au Centre de Recherches sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD).

Charlotte Pourcelot-Capocci
Université Gustave Eiffel - France

Séance
C-J324
Heure
2022-05-05 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512h