Impact de la formation au numérique des enseignants au Niger sur la qualité de la formation du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
La présente recherche tente d’évaluer l’impact de la formation à distance des enseignants du secondaire au Niger sur la qualité de l’enseignement par le biais d’un usage adéquat des technologies de l'information et de la communication (TIC). Très peu d’études évoquent cet aspect en contexte éducatif en Afrique. Notre recherche s’inscrit à la suite du projet « Usage des technologies de l’information pour la formation des enseignants au Niger (UTIFEN) », initié par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et financé par l’Agence française de développement (AFD). Notre dispositif expérimental s’adosse sur une plateforme de formation en ligne intelligente et adaptative, accessible par ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, à l’intention de 614 enseignants du secondaire au Niger. L’utilisation de la méthode ex post facto a établi un lien entre la qualité de la formation et l’usage ou non de la formation à distance par leurs formateurs sur un échantillon de 2704 enseignants du secondaire. L’analyse des données révèle l’existence d’un lien de causalité entre les usages des technologies de l’information pour la formation des enseignants par les formateurs et l’efficacité des enseignants du secondaire.
Auteur.e.s
Modibo Coulibaly
Université Abdou Moumouni - Niger

Modibo Coulibaly, Ph. D., est formateur de formateurs en technopédagogie à l’École normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la formation des maîtres, les stages en enseignement, le numérique en éducation, le sentiment d’auto-efficacité ainsi que sur le développement professionnel.

Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Simon Parent, Ph.D., est conseiller principal de recherche à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la mobilisation et au développement de la compétence numérique, notamment en lien avec l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire. Il collabore activement à des projets de recherche portant notamment sur l'enseignement comodal, l'intelligence numérique (artificielle), la formation à distance et la compétence numérique en général. Il est coordonnateur de deux groupes de recherche interuniversitaires, soit le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) et l'axe Éducation et capacitation de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Il est également coordonnateur de projet à la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation.

Séance
C-J522
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
513d