Le cycle de vie des PI : les enjeux pour la formation initiale et continue et activité de formation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Diverses études soulignent le manque de formation sur la démarche du cycle de vie d’un plan d’intervention (PI). Confronté à des problèmes pour lesquels ils n’ont pas toujours été formés initialement, les enseignants manifestent leurs besoins à savoir comment élaborer, mettre en œuvre et réviser une démarche de PI efficace. Selon plusieurs auteurs, la principale manière de résoudre ce problème repose sur la formation intiale et continue. D'ailleurs Garet et collaborateurs (2001) précisent que l’efficacité des formations reposent sur trois caractéristiques : les connaissances relatives au contenu, des apprentissages actifs et la perception des enseignants au regard de la cohérence des programmes de formation. Par suite de quoi, les objectifs de cette étude consistaient à mettre en relief les pratiques des intervenants, relatives au cycle de vie des PI en les hiérarchisant, et, proposer des pistes de formation initiale ou de développement professionnel à l’intention des intervenants et futurs intervenants. Les résultats, issus d'une analyse factorielle, ont démontré que la collaboration avec les acteurs devant être impliqués dans le cycle de vie des PI, est un enjeu important dans la formation et ont permis de faire ressortir des indices de formation tels que des activités de simulation.
Auteur.e.s
Nathalie Myara
Université de Montréal - Canada

Viorica Dobrica -Tudor
Chercheuse indépendante - Canada

Diplômée de l'Université de Montréal : PhD en 2017; chargée de cours à l'Université de Montréal: 2010-2020; chercheuse indépendente : 2020-présent

Séance
C-V415
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
514a