Les collègues enseignants, partenaires clés de l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente dans les écoles francophones en contexte minoritaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Que ce soit dans les milieux scolaires, professionnels, politique ou académiques, les relations interculturelles représentent un enjeu d’actualité. C’est d’ailleurs le cas pour les communautés scolaires francophones minoritaires du Canada qui accueillent, d’année en année, un nombre croissant de personnes enseignantes d’immigration récente, participant ainsi à la création d’un paysage francophone canadien aux couleurs de plus en plus riches et nuancées. Par ailleurs, la valeur ajoutée de cette présence dans les écoles d’enseignants aux origines variées n’est plus sujet à débat : depuis un bon moment déjà, chercheurs et organisations diverses militent en faveur de systèmes éducatifs dotés d’un personnel enseignant reflétant la diversité culturelle et linguistique grandissante de la société canadienne et, par conséquent, de sa population étudiante. Au-delà de ses avantages multiples, il faut toutefois reconnaitre que cette interculturalité dans les milieux professionnels peut engendrer des malentendus, des inconforts ou des confrontations qui rendent parfois laborieuse l’intégration de l’enseignant immigrant. Cependant, en lui démontrant soutien et bienveillance, le milieu d’accueil constitue un partenaire clé dans la réussite de son insertion professionnelle. Cette communication permettra de réfléchir au rôle des collègues enseignants des milieux d’accueil dans l’intégration du personnel enseignant issu de l’immigration ainsi qu’au développement de compétences interculturelles pouvant en amoindrir les défis.
Auteur.e.s
Nathalie Gagnon
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Nathalie Gagnon occupe un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des enseignants ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. De façon plus spécifique, elle s’est intéressée aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants-mentors. S’intéressant également à l’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement efficaces auprès de ces enseignants ainsi que sur le mentorat interculturel. Elle s'intéresse également à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement des nouveaux professeurs universitaires . Elle est présentement chercheuse principale d’une étude s’intéressant au développement des compétences des enseignants associés qui accompagnent des stagiaires en enseignement professionnel ainsi qu’une autre s’intéressant au sentiment d’efficacité personnelle des nouveaux enseignants de la formation professionnelle.

William Tcheumtchoua Nzali
Université d'Ottawa - Canada

William Tcheumtchoua Nzali est étudiant doctorant en éducation à l'Université d'Ottawa. Il s'intéresse aux rôles et aux responsabilités des enseignants issus de l'immigration en insertion professionnelle.

Séance
C-J408
Heure
2022-05-05 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512h