Conditions d'accessibilité didactique réalisées par des intervenants en mathématiques pour une élève en situation de handicap langagier
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication par affiche présente les résultats d’un objectif de recherche d’un doctorat. Il est question des pratiques inclusives en mathématiques, sous l’angle de l’accessibilité didactique, coconstruites entre intervenants pour une élève ayant un trouble développemental du langage. En effet, il existe des obstacles dans les situations didactiques. Dès lors, l’accès au savoir mathématique est possible et les pratiques didactiques et les pratiques langagières mises en place doivent cibler cette inclusion scolaire. Cette problématique est analysée sous le cadre de référence de la Théorie de l’Action Conjointe Didactique (TACD) (Sensevy, 2011) et des conditions d’accessibilité didactique (Assude, Perez, Suau, Tambone et Vérillon, 2014). La méthodologie de recherche se situe dans une approche qualitative avec, comme devis, une recherche collaborative (Bednarz, 2013; Desgagné, 2001) réalisée avec une équipe d’intervenants au premier cycle du primaire. Dans cette recherche collaborative, plusieurs discussions de groupe se sont enchaînées avec des observations en classe et des discussions individuelles pour mieux comprendre les pratiques inclusives mises en place de manière globale pour cette élève. Par la suite, des résultats sont présentés en lien avec un objectif : la description des pratiques inclusives coconstruites et pilotées auprès de l’élève ayant un trouble développemental du langage.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Professeure à l'Université du Québec à Rimouski, Marilyn s'intéresse principalement à l'orthodidactique des mathématiques pour les élèves en situation de difficulté ou de handicap. Orthopédagogue de formation, elle vise à comprendre les pratiques qui permettent l'accessibilité didactique à tous les élèves en contexte d'inclusion scolaire. Ses projets de recherche s'inscrivent davantage dans une approche qualitative, voire même collaborative.
Séance
C-VA
Heure
2022-05-06 9 h 15
Durée
285 minutes
Salle
Foyer 511a