Quelles sont les bonnes pratiques professionnelles des enseignants pour accompagner les étudiants ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La fonction d’accompagnement apparait au sein de l’Éducation nationale dans les années 94-95 dans le cadre de la mise en place de services et de dispositifs nécessités par l’individualisation. Cependant, malgré sa présence, elle est invisible, diffuse, floue et ne se caractérise que par une dimension du travail du formateur qui consiste à aider l’autre à devenir capable d’apprentissage autonome (Maela Paul, l’accompagnement : une posture professionnelle spécifique », 2004). Cette présentation visera à clarifier le passage du paradigme de l’enseignement à celui de l’accompagnement. Ce changement de paradigme aboutit sur le fait que l’on se déplace d’une pédagogie du modèle et de l’exemplarité vers une pédagogie de l’émergence et de la médiation, ou d’une relation hiérarchisée et dissymétrique vers une relation tendant à plus de symétrie. Parler d’accompagnement c’est aussi s’intéresser à la posture de l’accompagnant. Celle-ci peut être humaniste en mettant au centre du processus la personne accompagnée, située avec la volonté pour l’accompagnateur d’aider la personne accompagnée et constructiviste et critique qui met plus l’accent sur les questionnements de connaissances, des structures et des pratiques d’enseignement.
Auteur.e.s
Robin De Sousa
LEST - France

Doctorant au laboratoire d'économie et de sociologie du travail de Aix en Provence, je travaille sur un dispositif d'action public (Dream-U) qui vise à lutter contre l'échec universitaire.

Séance
C-J323
Heure
2022-05-05 12 h 15
Durée
15 minutes
Salle
514c