Comprendre et soutenir l’insertion interculturelle dans la profession enseignante

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Dans un contexte de diversité culturelle, la rencontre de l’Autre provoque des tensions et des négociations qui invitent au remaniement identitaire. Elle oblige celui qui veut être accepté et reconnu à se positionner en questionnant ses conceptions antérieures pour en adopter de nouvelles, mieux adaptées au contexte auquel il souhaite s’intégrer. La rencontre de l’Autre oblige aussi l’acteur provenant du groupe majoritaire, membre de la communauté qui accueille, à la reconnaissance et au respect des personnes appartenant à la minorité, porteuses d’héritages culturels différents, et à la création d’espaces sécuritaires de rencontres, de dialogue ou de négociation, pour favoriser la co-construction de nouvelles représentations communes et inclusives. Qu’est-ce que l’insertion interculturelle et comment peut-on la soutenir dans les écoles qui accueillent parmi leur nouveau personnel des enseignants issus de l’immigration récente ? Lors de cette communication, le concept d’insertion interculturelle sera défini à la lumière des écrits récents. Des pistes de soutien à ce type d’insertion dans le milieu enseignant, dans le respect de l’interculturalité, seront également discutées.
Auteur.e.s
Claire Duchesne
Université d'Ottawa - Canada

Claire Duchesne est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, en Ontario. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation et à l’apprentissage des adultes, particulièrement en ce qui a trait à l’apprentissage transformateur, aux transitions professionnelles et à l’interculturalité. Elle a conduit des recherches sur l’insertion professionnelle et l’accompagnement des enseignants issus de l’immigration et, plus récemment, sur l’insertion professionnelle des nouveaux professeurs d’université.

William Tcheumtchoua Nzali
Université d'Ottawa - Canada

William Tcheumtchoua Nzali est étudiant doctorant en éducation à l'Université d'Ottawa. Il s'intéresse aux rôles et aux responsabilités des enseignants issus de l'immigration en insertion professionnelle.

Séance
C-J408
Heure
2022-05-05 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
512h