Les rôles et les responsabilités des enseignants issus de l’immigration dans leur insertion professionnelle.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Dans un nouveau contexte, différent de celui de son pays d’origine, le nouvel enseignant est confronté à des défis interculturels dans sa rencontre avec l’autre. Pour être reconnu et accepté dans son nouveau milieu, il est utile qu’il distingue les rôles et les responsabilités spécifiques qui lui incombent en lien avec cette interculturalité. Or, un flou persiste, dans la littérature, à propos des concepts de rôles et de responsabilités des enseignants débutants. Tout en se fondant sur une métasynthèse des écrits, notre communication, dans un premier temps, fera la lumière sur les concepts de rôle et de responsabilité, en montrant leur caractère imbriqué. Dans un deuxième temps, elle mettra en exergue les rôles qui nous semblent spécifiques aux nouveaux enseignants d’immigration récente, à savoir les rôles de négociateur, de modèle et de porte-parole défenseur, ainsi que les responsabilités qui en découlent. Dans un troisième temps, elle proposera une nouvelle manière d’exercer ces rôles en exposant quelques responsabilités de rôle favorables à une interculturalité bien comprise pour une insertion professionnelle réussie.
Auteur.e.s
William Tcheumtchoua Nzali
Université d'Ottawa - Canada

William Tcheumtchoua Nzali est étudiant doctorant en éducation à l'Université d'Ottawa. Il s'intéresse aux rôles et aux responsabilités des enseignants issus de l'immigration en insertion professionnelle.

Séance
C-J508
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
15 minutes
Salle
512h