Vers une « EPS de qualité » ? Les secrets de fabrication d’une éducation physique prétendument performante chez une élite européenne

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Il ressort des études PISA (2018) que la Finlande est parmi les pays où les inégalités (sociales, culturelles, économiques) sont les mieux corrigées par l’éducation et les écarts de performance scolaire entre les élèves les plus faibles. Parallèlement, en France, les leviers pour réduire les inégalités de réussite en Éducation Physique et Sportive (EPS) sont des objets très travaillés. Existerait-il chez les élites européennes une « EPS de qualité » dont pourraient s’inspirer nos modèles éducatifs respectifs ? Nous avons mené des enquêtes ethnographiques dans deux collèges finlandais en prenant pour focale l’EPS. À partir d’une démarche socio-ethno-didactique et en conjuguant des techniques d’investigation (immersion dans l’établissement, observations directes des leçons et entretiens semi-directifs avec les enseignants), l’ambition était de porter un regard disciplinaire situé en questionnant les usages scolaires du corps. La communication visera à mettre en lumière la place qu’occupent les apprentissages corporels dans ce modèle scolaire finlandais et les manières distinctives dont l’EPS s’insère dans un projet d’éducation global des élèves, en les comparant aux logiques privilégiées en France. Elle invitera la communauté de chercheurs et de praticiens à porter un regard décentré sur l’éducation physique et nos process dans nos pays et modèles éducatifs respectifs.
Auteur.e.s
Sarah Pochon
URePSSS | Sherpas | Université d'Artois - France

Titulaire d’une thèse de Doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) obtenue en 2019, je suis jeune chercheure associée à l’Atelier Sherpas (URePSSS) de l’Université d’Artois. Après avoir obtenu un Master en Sciences, Ingénierie et Métiers du Sport et soutenu un mémoire consacré à la gestion des violences scolaires en EPS, j'ai enseigné trois ans dans des lycées professionnels de l’académie de Lille (France). Puis en 2013, je choisis de revenir au monde de la recherche que j'avais apprivoisé lors de mes années d'études universitaires. C'est ainsi que j'entreprend une thèse de doctorat consacrée à l’enseignement de l’EPS en milieu favorisé. Mes travaux reposent sur des « comparaisons par les contraires » afin de tenter de comprendre autrement les inégalités à l’École et en EPS. J'entre en 2013 à l’Université d’Artois (France) en tant que professeure agrégée d’EPS et j'y exerce depuis la rentrée 2021 en tant que Maître de conférences au STAPS de Liévin.

Séance
C-V504
Heure
2022-05-06 16 h 15
Durée
15 minutes
Salle
512d