Négociations identitaires et insertion professionnelle - l'expérience d'enseignants immigrants au Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Le parcours migratoire entraine des transformations sur le plan identitaire, notamment en ce qui a trait à la dimension professionnelle. C’est le cas pour les enseignants immigrants qui, bien qu’ils présentent une richesse pour les sociétés d’accueil, font face à des défis pouvant remettre en question leur image de soi comme enseignants ainsi que leur rapport aux élèves, aux enseignants ou à la profession. La recherche menée visait à comprendre comment ces enseignants négocient le passage d’une identité professionnelle construite dans leur pays d’origine vers une nouvelle identité d’enseignants au Québec. La collecte a été effectuée à l’aide d’un questionnaire en ligne, d'entretiens individuels et d'un entretien collectif semi-dirigés. L’analyse qualitative porte sur les défis d’insertion professionnelle spécifiques aux enseignants immigrants, les tensions identitaires qu’ils entrainent et les stratégies d’acculturation mobilisées pour les soulager. La communication présentera, à partir des récits des participants, des postures de négociations identitaires mettant en évidence le rôle des interactions et contribuant à expliquer comment les enseignants immigrants se redéfinissent professionnellement en contexte québécois. Des pistes de réflexion seront proposées aux instances qui sont concernées par le soutien des enseignants immigrants en insertion professionnelle.
Auteur.e.s
Ariane Provencher
Université de Montréal - Canada

Ariane Provencher est responsable des stages en enseignement et titulaire d'un doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal. Sa carrière en éducation est marquée par un intérêt pour l'insertion professionnelle, la formation pratique et le développement de l'identité professionnelle des enseignants.

Séance
C-J508
Heure
2022-05-05 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
512h