Favoriser l'autonomie, la différenciation et l'engagement de ses élèves
Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
Un élève qui se connaît comme apprenant, c’est un élève autonome, qui sait ce qui l’aide à apprendre, ce qui nuit à sa réussite et aussi quels outils numériques il doit utiliser pour optimiser ses apprentissages. Grâce au numérique, il est possible de créer un plan de travail flexible, qui le soutient dans cette démarche de connaissance de soi, qui cible des objectifs et qui l’aide à s’autoévaluer. Dans cet atelier, vous verrez comment aider les élèves à faire les bons choix pour eux, à s’autoévaluer et aussi comment l’enseignant peut les suivre individuellement tout en ne perdant pas la vue globale du groupe. Vous découvrirez également comment établir des objectifs d’apprentissage atteignables et concrets pour les élèves.
Auteur.e.s
École branchée - Canada
Laurie Couture est enseignante de français depuis 2015 et aujourd’hui conseillère pédagogique à l'École branchée. Elle cumule plus de 3 ans d’expériences de formation CréaCamp et elle a présenté plus de 8 sessions en tant que facilitatrice-experte. Elle est l'animatrice de la communauté de pratique de l'École branchée qui permet aux enseignants d’être accompagnés dans leur démarche de développement professionnel.
Séance
S-J405
Heure
2022-05-05 14 h 15
Durée
60 minutes
Salle
510d