Le contrat didactique et ses ajustements en situation d’éducation artistique et culturelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’institutionnalisation de l’éducation artistique en France dans les années 1980 a largement reposé sur le principe du partenariat, se traduisant par des actions menées conjointement par des enseignants et des artistes auprès des élèves. Mettant en scène dans un temps relativement court deux référents éducatifs aux caractéristiques institutionnelles et épistémiques spécifiques, ces situations appellent une analyse en termes de contrat didactique, tout en lui posant un défi : comprendre la façon dont une autorité partagée (non réductible au cumul de deux autorités) peut être établie. A partir d’une enquête ethnographique portant sur un projet de danse dans une école élémentaire, cette communication décrit les ajustements du contrat didactique au cours d’un atelier animé par un binôme artiste-enseignante. L’analyse montre que les tentatives des élèves pour contourner les règles posées par l’enseignante ou par l’artiste jouent un rôle déterminant dans ce processus et que les régulations proposées par l’une ou l’autre pour parer ces tentatives ne fonctionnent que lorsqu’elles contribuent, de concert, à l’aménagement du milieu. Cette synchronisation des actions des deux agents éducatifs, déléguant l’autorité didactique à la situation vécue par les élèves, peut alors être considérée comme un moyen et un effet de leur collaboration.
Auteur.e.s
Marie-Pierre Chopin
Université de Bordeaux - France

Jérémy Sinigaglia
Université de Strasbourg - France

Séance
C-J521
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512f