Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les technologies en milieu de travail sont devenues une réalité incontournable au Québec (CDÉACF, 2021). Qu’en est-il des compétences numériques des travailleur.ses québécois.es qui ont des limitations cognitives? Ces personnes sont-elles exclues, pour la majorité, des possibilités sans limites qu’offre le monde numérique? Comment rendre accessible le développement de ces compétences auprès de cette population? Selon les quelques entreprises au Québec qui embauchent majoritairement des travailleur.ses vivant avec des limitations cognitives, il ressort que ces personnes n’ont pas d’emblée les compétences technologiques de base nécessaires pour fonctionner harmonieusement en société. Utiliser des outils de communication, acheter en ligne des divertissements, trouver un itinéraire d’autobus, créer, conserver et classer des documents, télécharger des applications, faire une recherche en ligne, etc., toutes ces compétences numériques sont essentielles à leur intégration dans la société. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons comment l’approche du design inclusif a été utilisée dans une recherche-développement pour s’assurer de la convivialité, de la lisibilité et de la pertinence du contenu à apprendre via la plateforme en ligne TAQ-TIC qui se veut personnalisée et ludique. Nous discuterons également comment revoir nos pratiques auprès de cette clientèle pour nous assurer que les contenus les rejoignent.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - Canada
Dre Louise Sauvé, Ph. D. en technologie éducative, est professeure honoraire à l’Université TÉLUQ et directrice générale du Centre public de recherche SAVIE. Elle y dirige depuis 1994 des équipes multidisciplinaires et interinstitutionnelles pour lesquelles elle a obtenu des subventions de recherche majeures. Conceptrice d’une quarantaine d’environnements d’apprentissage en ligne, ses domaines de recherche en formation à distance et sur l’inforoute touchent notamment le soutien à la persévérance aux études secondaires, collégiales et universitaires, la personnalisation de l’apprentissage et les jeux éducatifs. Présente sur la scène nationale et internationale, avec plus de 350 communications et ateliers, elle a publié plus de 240 comptes rendus et articles dans des revues de calibre et plus de 30 ouvrages/ collectifs. Dernier ouvrage publié en collectif en 2021 par les PUQ : Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants.
Université TÉLUQ - Canada
Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l'analytique de données de formation et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage. Patrick Plante est co-directeur de l'Observatoire du Numérique en Éducation (ONE), chercheur associé CRIFPE, chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, et membre du comité de direction de la CIRTA.
UQO - Canada
Guillaume Desjardins est professeur à l'Université du Québec en Outaouais, Canada. Ses travaux portent sur les implications stratégiques de la confusion et de la duplicité dans les nouveaux modèles de l'ère numérique et ses conséquences pour ceux qui élaborent et mettent en œuvre les stratégies commerciales, les consommateurs et les acteurs du marché du travail.
Université TÉLUQ - Canada
Université TÉLUQ - Canada
Caroline Brassard est professeure en formation à distance au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ depuis 2009 et s’implique en formation à distance depuis près de 20 ans dans des tâches d’encadrement, de conception, d’enseignement, de gestion et dans divers projets de formation à distance, tant au niveau universitaire qu’en formation d’adultes. Directrice de l’enseignement et de la recherche de l’Université TÉLUQ de 2016 à 2019 et directrice du Département d'éducation depuis octobre 2020, elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en éducation ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Elle s’intéresse, entre autres, aux enjeux de la formation à distance auprès des étudiant.e.s ayant des besoins d’apprentissage, aux approches inclusives, à la conception universelle de l’apprentissage ainsi qu’aux défis du soutien et de l’accompagnement à distance. Elle est également membre chercheuse régulière de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) ainsi que chercheuse affiliée au Centre de recherche public SAVIE.
Centre de transfert pour la réussite éducative de Québec - Canada
Séance
C-J522
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
30 minutes
Salle
513d