Comment et pourquoi inciter à la lecture les professeurs d’écoles en formation initiale ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Comment et pourquoi inciter à la lecture les professeurs d’écoles en formation initiale ? Nous avons soumis 160 professeurs des écoles, à un questionnaire visant à mesurer leurs représentations de leur mission en tant que médiateur de l’écrits. Nous avons aussi mesuré leurs pratiques de lectures. Les résultats obtenus font apparaître une opposition entre leurs connaissances des livres de jeunesse et la mission qu’ils se donnent. Nous pensons que si le professeur ne pratique pas la lecture, il ne pourra insuffler un comportement de lecteurs à ses élèves. Il aura certainement la capacité de faire entrer sa classe dans le décodage, dans la compréhension des écrits, mais il ne pourra l’entraîner dans l’émotion des textes fictionnels. Nous souhaitons, en travaillant avec la fabulathèque leur procurer un moyen de résoudre cette tension professionnelle. La fabulathèque est un dispositif de formation créé au sein de la bibliothèque universitaire d’un Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (France). Un espace dédié aux livres de jeunesse y a été créé. Les professeurs d’écoles en formation initiale y accueillent des classes afin d’y conduire des activités d’acculturation aux écrits. Faire faire au lieu de dire de faire. Quel bilan tirer de cette expérimentation ?
Auteur.e.s
Pascale Gossin
Université de Strasbourg | INSPE - France

Pascale Gossin est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg. Elle est rattachée au laboratoire inter universitaire des Sciences de l’Éducation et de l’Information. Elle enseigne dans un Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education. Elle a entamé la rédaction d’une habilitation à diriger la recherche. Elle étudie la littérature de jeunesse, les usages du numérique et la pédagogie universitaire.

Séance
C-J421
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513b