Conditions favorables d'une formation pratique ancrée dans la psychologie positive selon les personnes étudiantes stagiaires en enseignement

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En réponse à la pénurie d’enseignants au Québec, qui pourrait entre autres être expliqué par le décrochage des enseignants débutants (Kamanzi et al., 2015), le projet de recherche se penche sur les besoins de formation de nature personnelle et psychologique auprès des personnes étudiantes stagiaires en enseignement (PÉSE) pour mieux les préparer à leur entrée en carrière (Carpentier et al., 2019; Leroux et al., 2016). Ce dernier s’inscrit dans le courant de la psychologie positive qui vise globalement à comprendre ce qui permet aux individus de s’épanouir en misant sur leurs qualités (Seligman et Csikszentmihalyi, 2000). En formation initiale (FI) des enseignants, cela implique d’introduire des approches de formation axées sur les forces des PÉSE, plutôt que selon le modèle de formation actuellement dominant qui est basé sur le déficit (lacunes et défis – He, 2009). L’objectif principal de cette recherche est de retenir, avec et pour les PÉSE, les éléments et les conditions les plus favorables d’une FI en enseignement ancrée dans la psychologie positive. Les données seront recueillies dans la littérature scientifique et auprès des PÉSE lors de rencontres collaboratives. Ainsi, les résultats de cette recherche vont offrir de nouvelles pistes de réflexion autour de la FI en enseignement.
Auteur.e.s
Florence Reid-Giroux
Université du Québec en Outaouais - Canada

Florence Reid-Giroux est étudiante à la maitrise en éducation et assistante de recherche à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme.

Séance
C-J401
Heure
2022-05-05 14 h 03
Durée
3 minutes
Salle
710a