Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois pour rendre les élèves compétents en écriture : résultats d’une recherche en didactique reposant sur un devis mixte séquentiel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans un contexte où les données probantes sont prisées en éducation, nous avons mené une recherche visant à identifier les stratégies pédagogiques utilisées par les enseignantes en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves. Nous avons conjugué des méthodes mixtes dans un devis séquentiel (Creswell, Plano Clark, Gutmann et Hanson, 2003) : une analyse secondaire (Dale, 1993) de données collectées à grande échelle au secondaire québécois par le groupe DIEPE (1995); un atelier délibératif (Dogba, Dossa et Dagenais, 2017) conduit avec six enseignantes d’expérience; des observations directes non participantes menées dans la classe d’une enseignante et analysées au moyen d’un synopsis (Blaser, 2007, 2009; Lord, 2012, 2014; Schneuwly et Dolz, 2009). Dans cette communication, nous présentons les principaux résultats générés par chacune des trois méthodes. Nous présentons ensuite l’intersection de ces résultats en insistant sur leurs implications pratiques.
Auteur.e.s
Sylvie Marcotte
Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme - Canada

Sylvie Marcotte est professeure en didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l'Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme). Ses recherches portent sur l'enseignement et l'évaluation de l'écriture de textes à l'école, du primaire à l'université. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-J321
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512f