Écrire en dyade à 7 et 8 ans : portrait des interactions, de la qualité des textes et de la motivation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Écrire est souvent une tâche difficile pour les élèves. Il est donc important d’étudier différentes pratiques d’enseignement pour mieux connaitre celles qui favorisent cet apprentissage (Homsy et Savard, 2018). Comparativement à d’autres pratiques, l’écriture collaborative a reçu peu d’attention, particulièrement chez les jeunes scripteurs du primaire (De Smedt et Van Keer, 2014; Graham et Rijlaarsdam, 2016). Notre recherche a pour objectif de comparer la qualité des textes selon le contexte (individuel, en dyade), de décrire le contenu des interactions lors de la production en dyade et de comparer la motivation à écrire dans ces deux contextes. Des élèves de 7 et 8 ans (N = 56) ont planifié, rédigé et révisé/corrigé un récit individuellement puis en dyade et ont répondu à un questionnaire portant sur leur motivation. La performance en écriture (déroulement du récit, vocabulaire, ponctuation, syntaxe, orthographe), les interactions (nombre et contenu) ainsi que la motivation à écrire (sentiment de compétence, d’auto-efficacité, valeur accordée à la tâche et intérêt) ont été analysées. Les résultats préliminaires montrent que les textes écrits en dyade sont de meilleure qualité et que les élèves sont grandement préoccupés par le déroulement du récit. Ce contexte d’écriture contribuerait aussi à maintenir la motivation.
Auteur.e.s
Jessy Marin
Université du Québec à Rimouski - Canada

Natalie Lavoie
Université du Québec à Rimouski - Canada

Joane Deneault
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Joane Deneault est professeure à l'UQAR en psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent en contextes éducatifs.

Séance
C-V420
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512g