L’interaction positive stagiaire étranger/enseignant-accompagnateur comme vecteur de réussite du stage

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’Ontario accueille 70% des immigrants francophones hors-Québec (Corbeil et Houle, 2010), dont un grand nombre provient d’Afrique (Houle, Pereira et Corbeil, 2014). En raison de la non-reconnaissance des diplômes, plusieurs se tournent vers la formation. Plus de la moitié des étudiants à la formation à l’enseignement (B.Ed) au secteur francophone de l’Université d’Ottawa sont originaires d’Afrique subsaharienne. Bien que la plupart réussisse en stage, la littérature recensée analyse surtout leurs difficultés et suggère que leurs défis sont attribués à leur culture. Ainsi : quel est le sens que les stagiaires d’origine africaine (SA) donnent à leurs expériences de réussite en stage, et quel regard les enseignants-accompagnateurs (E-A) portent sur celles-ci? Cette étude s’inscrit dans la recherche de solutions concernant la pénurie d’enseignants francophones en Ontario. Elle se situe dans la recherche qualitative interprétative et repose sur le paradigme constructiviste, qui soutient que la connaissance et l’expérience sont construites dans l’interaction sociale (Given, 2008). Je recruterai deux stagiaires dans un cours du B.Ed. Ceux-ci participeront à un entretien individuel et à trois entretiens collectifs avec leur E-A. Je présenterai une transcription de mes entrevues et des conclusions partielles. Je fournirai aussi des pistes de recommandations à l’égard de la collaboration SA/E-A.
Auteur.e.s
Allison Gagne
Université d'Ottawa - Canada

Allison Gagné est étudiante à la maîtrise avec thèse en éducation, concentration sociétés, cultures et langues à l’Université d’Ottawa. En 2018, elle a complété un baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’Université Laval. Elle a alors enseigné aux personnes immigrantes dans la ville de Québec, au primaire, au secondaire et à la formation des adultes. Elle a enseigné à des apprenants de partout dans le monde, dans des classes multi-niveaux, multi-âges, multilingues et multi-ethniques. En 2020, elle est partie enseigner le français à Madagascar pour une durée de 6 mois, où elle a vécu une expérience déstabilisante, mais tellement enrichissante. Ayant également le mandat d’appuyer les enseignantes dans l’amélioration de leur pratique pédagogique, elle a eu la piqûre pour la formation des enseignants. C’est alors qu’elle a commencé à s’intéresser à la formation des futurs enseignants africains ici, au Canada, particulièrement en Ontario francophone.

Séance
C-J401
Heure
2022-05-05 14 h 06
Durée
3 minutes
Salle
710a