Sensibiliser et former les étudiants de l’enseignement supérieur aux violences sexuelles et sexistes par la réalité virtuelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu étudiant de l’enseignement supérieur sont un problème de société (Bergeron et al., 2020), ponctuellement exposé dans les médias (Balance Ton Stage, l’initiative étudiante qui lève le voile sur le sexisme subi par les stagiaires, 2020). Même si parfois cela amène à des sanctions, ne faut-il pas d’abord aider les étudiants à gagner en perspective et modifier leurs comportements ? Dans ce contexte, l’Institut Mines-Télécom (IMT) s’est associé à la start-up Reverto pour co-créer une expérience en réalité virtuelle (RV), outil reconnu pour son impact sur l’empathie (Bertrand et al., 2018). Le dispositif « Le consentement » est constitué d’un module pédagogique comprenant une vidéo en 360° de 20 minutes, un questionnaire en début et fin d’expérience, ainsi que d’une phase de débrief. Il a déjà été présenté à plus de 1000 étudiants du supérieur à ce jour, par groupes de 12 personnes environ. Cette communication exposera le processus de construction de cette expérience en VR et de son déploiement technique et humain sur un groupement d’écoles possédant toutes des modalités différentes. A cette occasion seront également présentés les possibilités de reproductibilité du dispositif.
Auteur.e.s
Laura Luche
Institut Mines-Télécom - France

Laura Luche, Chargée de mission en appui aux transformations éducatives à l'Institut Mines-Télécom.

Angelo Montoni
Institut Mines-Télécom - France

Angelo Montoni, Coordinateur des transformations éducatives à l’IMT, docteur en sociologie, chercheur associé au CEMS-EHESS.

Nathalie Chelin
IMT Atlantique - France

Julia Debout
Reverto - France

Cheffe de projet réalité virtuelle et R&D chez Reverto.

Lenaïc Cadet
Reverto - France

Responsable R&D chez Reverto, Docteure en Psychologie Cognitive, Psychologue spécialisée en neuropsychologie

Séance
C-V209
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
514b